dimanche 15 février 2009

FEVRIER 2009

Blogosphère : http://atmfc2006.over-blog.com/

Venez visiter notre blog !


Pendant plus de deux ans, nous avons rédigé un blog portant sur notre formation d’Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif (ATMFC).

Durant ces deux années, notre formation professionnelle nous a permis de découvrir un grand nombre de pratiques . La cuisine faisant partie de notre apprentissage, nous avons appris à réaliser différents repas, et parmi eux, nous avons cuisiné un petit déjeuner anglais.

Tout récemment, nous nous sommes intéressés au développement durable. A travers ce projet, nous avons réalisé une étude à travers tous les secteurs d’activités du lycée professionnel, et visité la déchetterie de Neufchâtel-en-Bray. Grâce à nos efforts, ainsi que ceux de notre enseignante, Mademoiselle Jaeckens, nous attendons impatiemment l’arrivée d’un composteur.

Tout récemment, nous avons appris à nous servir d’un défibrillateur, et nous avons également vu les gestes de premier secours.


Délices et Gourmandises: Tarte aux Poires et chocolat

Pâte sablée: 200g de farine; 100g de sucre en poudre, 100g de beurre, 1 œuf, 1 pincée de sel

Garniture: 1 boîte de poires au sirop 4/4 ; 100g de chocolat noir, 1 œuf; 10 cl de lait; 100g de crème fraîche épaisse; 1 sachet de sucre vanillé

Préchauffer le four à 180°C;

Réaliser la pâte sablée: mélanger la farine, le sucre, le sel. Couper le beurre en petits morceaux dans ce mélange et réaliser un sablage. Battre l'œuf en omelette et l'ajouter au sablage.

Filmer et réserver au frais pendant 20 mn au minimum.

Réaliser la garniture : Couper les poires en grosses lamelles.

Beurrer et fariner un moule à tarte.

Etaler la pâte et foncer le moule.

Cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes.

Faire fondre le chocolat avec deux cuillères à soupe d'eau et l'étendre sur la pâte précuite.

Ajouter les lamelles de poires.

Dans un bol, battre l'œuf, la crème fraîche, le lait et le sucre vanillé. Ajouter un peu de sirop sur les poires.

Cuire au four pendant 30 min.

Saupoudrer de sucre cristallisé à la sortie du four.


Ecoute Ado

Le vendredi 23 Janvier 2009, nous avons rencontré Mesdames Armelle RACINE et Agnès LECLERC-LEGENDRE, infirmières à Ecoute Ado. Suite à leur formation d’infirmières, elles se sont spécialisées afin de mieux répondre aux attentes des jeunes en difficulté. Elles ont accepté de nous en dire un peu plus sur ce service.

2nd MPMI - Quelle est la mission d’Ecoute Ado ?

— C’est un lieu qui nous permet d’accueillir, d’écouter et d’informer les adolescents. Nous y accompagnons ou orientons les jeunes en difficulté.

Quelle est sa date de création ?

— L’idée est née en 1998 suite à un besoin formulé par la ville de Neufchâtel-en-Bray. Et ‘est en septembre 2001 qu’Ecoute Ado a ouvert ses portes, ceci grâce au soutien de la municipalité qui nous prête ses locaux le mardi et le mercredi.

Quels types de problèmes vous sont soumis ?

Les problèmes rencontrés sont divers: la rupture amoureuse, les difficultés scolaires, les problèmes familiaux, des problèmes de sommeil, faire part d’un mal être, le besoin d’être entendu…

En quoi Ecoute Ado est différent du 119 ?

Le 119 est uniquement un centre d’appel téléphonique, alors qu’Ecoute Ado rencontre les adolescents. Par ailleurs, le 119 prend en charge la maltraitance physique . A Ecoute Ado, nous aidons les adolescents faisant face à un mal être.

Quelles sont les réponses que vous pouvez apporter ?

Nous ne donnons pas réponse, car les jeunes ont les réponses en eux. On leur donne des idées, nous les aidons à réfléchir, à prendre le recul nécessaire afin de comprendre et de trouver la réponse à leur problème. Nous leur donnons également des fils conducteurs afin qu’ils puissent réfléchir à la séance d’après. Lors de ces séances, nous sommes toujours deux écoutants.

Est-ce que les informations qui vous sont communiquées sont tenues au secret ?

Nous sommes en effet tenues au secret. Les jeunes peuvent également rester anonymes s’ils le souhaitent. Il nous arrive d’avoir recours à un psychologue, un psychiatre, une assistante sociale ou au médecin scolaire, mais cela se fait toujours avec l’accord de l’adolescent. Cependant, nous sommes tenues de faire un signalement en cas de maltraitance.